top of page
Photo du rédacteurFannny

0 déchet dans sa salle de bain ?

Dernière mise à jour : 15 nov. 2022




Dans votre salle de bains, il y a une abondance de produits parfumés emballés dans du plastique qui n'est pas facilement recyclable. Ajoutez à cela des articles jetables comme le papier toilette, les cotons-tiges et autres articles à usage unique, et la plus petite pièce de votre maison devient le plus grand générateur de déchets.


Des données tirées de la Zero Waste Week montrent que rien qu'en 2018, plus de 120 milliards d'unités d'emballages de produits cosmétiques ont été produites dans le monde. En fait, le groupe LCA Centre, basé aux Pays-Bas, a constaté que si des récipients rechargeables étaient utilisés pour les cosmétiques, on pourrait éliminer jusqu'à 70 % des émissions de carbone associées à l'industrie de la beauté.


En tant que consommateurs, nous avons le pouvoir d'inciter les entreprises cosmétiques à mettre en œuvre des pratiques plus durables et à opter pour des emballages durables et réutilisables, et il existe de nombreuses façons de voter avec votre argent et d'augmenter la pression sur l'industrie.


Par exemple, remplacer les bouteilles de shampoing et d'après-shampoing par des tablettes permet non seulement de réduire les déchets plastiques, mais aussi d'occuper moins d'espace (à la fois dans votre salle de bains et le long des itinéraires de transport de l'usine à votre domicile). Il existe également des alternatives pour les gommages, les nettoyants et les crèmes hydratantes pour le visage, ainsi que la possibilité de transformer votre cuisine en laboratoire et de fabriquer vos propres cosmétiques.


 

Autres idées zéro déchet pour votre salle de bain



1. Des rasoirs sans plastique

Chaque année, deux milliards de rasoirs en plastique finissent à la décharge. Il est fortement recommandé d'opter pour des rasoirs réutilisables ou des options sans plastique.



2. Maquillage rechargeable

Optez pour des produits de maquillage emballés dans des récipients réutilisables ou utilisant des matériaux recyclés après consommation. De plus, recyclez vos baguettes de mascara usagées par le biais de Wands for Wildlife.



3. Déodorant rechargeable

Les déodorants en spray génèrent non seulement de nombreux déchets d'emballage, mais utilisent également des hydrocarbures et/ou des gaz comprimés connus pour leur contribution au réchauffement climatique. Utilisez plutôt des alternatives rechargeables ou sans déchets.



4. Démaquillants réutilisables

La production de coton nécessite une quantité incroyable d'eau et d'autres ressources, et de nombreux produits à base de coton dans la salle de bain sont à usage unique. Essayez les rondelles de coton réutilisables au lieu des démaquillants à usage unique ou les cotons-tiges réutilisables.



5. Dentifrice bricolé

Le dentifrice traditionnel est conditionné dans des tubes en plastique et utilise souvent des ingrédients douteux. Pourquoi ne pas créer votre propre dentifrice alors que vous avez probablement tous les éléments essentiels à la maison ? Un gain pour l'environnement et votre sourire.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page