top of page
Photo du rédacteurFannny

Mes lessives 0 déchet

Dernière mise à jour : 15 nov. 2022




Les phosphates sont un produit chimique courant dans les lessives ordinaires. On a constaté qu'ils s'accumulent dans les cours d'eau et diminuent l'oxygène pour les poissons, les grenouilles et les plantes.


Une autre étude a révélé que 75 % des plastiques provenant des dosettes de détergent pénètrent dans l'environnement. Le détergent à lessive est également légèrement toxique pour les humains et les animaux domestiques. Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, il est important de commencer à utiliser une alternative écologique sans déchets.

Heureusement, il existe de nombreuses bonnes options durables.


Si vous êtes intéressé, je fabrique désormais ma propre lessive moi-même à base de plantes ou j'utilise seulement des noix de lavage qui sont très faciles à trouver sur le net ou en magasin bio.


Quelques éléments à garder à l'esprit lorsque vous choisissez une marque de lessive :

Nous aimons tous l'odeur des vêtements propres, mais savez-vous d'où proviennent la plupart de ces parfums de "champ de lavande" ? Vous l'avez deviné : des ingrédients synthétiques comme le nitrilotriacétate trisodique, la monoéthanolamine et les phtalates, pour n'en citer que quelques-uns.


Sans la liste obligatoire des ingrédients, il est vraiment difficile de savoir quelles marques éviter. Voici donc quelques conseils à garder à l'esprit :


Si vous voyez les mots "brillance optique" sur le flacon, passez votre chemin. Ces types d'ingrédients ne se décomposent pas dans la nature et sont toxiques pour la vie marine. Chaque fois que vous lavez vos vêtements, ces produits chimiques sont évacués dans les égouts et dans nos systèmes d'eau, où ils peuvent causer des dommages.

L'eau de Javel peut sembler être une bonne idée, mais ce n'est pas le cas ! Elle est très caustique et peut former des dioxines mortelles lorsqu'elle est mélangée à d'autres éléments environnementaux. Essayez plutôt cette alternative à l'eau de Javel.

Les étiquettes "sans phosphates" sont destinées à vous inciter à acheter, mais elles n'ont aucun sens, car les phosphates ont été éliminés progressivement il y a plusieurs décennies.

La mention "Laver en eau froide" ne signifie pas que la marque contient des ingrédients naturels. Cette mention fait référence à l'énergie que vous économiserez en lavant à l'eau froide plutôt qu'à l'eau chaude.


Attention à l'écoblanchiment !



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page